CD Consulting • Christophe Dumont

Allocations familiales pour indépendants à partir du 1er juillet

Dès le 1er juillet 2014, les enfants d’indépendants recevront les mêmes allocations familiales que les enfants de travailleurs. Il s’agit d’une conséquence directe de la 6e réforme de l’état. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des changements dès le 1er juillet 2014 :

Paiement via une caisse d’allocations familiales

Jusqu’à présent, en tant qu’indépendant, vos allocations familiales étaient versées par votre caisse d’assurances sociales. Dès le 1er juillet 2014, ce ne sera plus le cas. A partir de cette date, c’est la Caisse pour allocations familiales qui calculera vos allocations. Cela a été défini de la sorte par la loi. Et ce, sans intervention de votre part.

Modification de la date de paiement

Jusqu’à présent, vous receviez vos allocations familiales dans le courant de la première semaine du mois. Le nouveau système unifié prévoit que les familles recevront leurs allocations familiales chaque mois aux alentours du 10e jour calendrier. Vous recevrez donc les allocations familiales de juillet vers le 10 août.

Le montant peut varier

Etant donné l’alignement avec le système des travailleurs, vos futures allocations familiales peuvent parfois être légèrement différentes par rapport à ce que vous recevez actuellement. Dans le courrier d’accompagnement, vous pourrez lire comment se compose le montant des allocations familiales pour votre famille. Attention : Le montant que vous recevrez en août est supérieur à celui que vous recevrez les mois suivants. En effet, en août, vous recevrez également le supplément d’âge annuel unique, appelé « prime de rentrée scolaire ».

La mère recevra les allocations familiales

Dans l’ancien système pour indépendants, c’est le père qui recevait les allocations familiales. A partir du 1er juillet 2014, c’est la mère – ou la personne qui la remplace dans la famille – qui touchera les allocations familiales. La mère peut également demander à recevoir les allocations familiales sur son compte en banque personnel.

Informations sur www.acerta.be/allocationsfamiliales

La réglementation relative aux allocations familiales pour indépendants jusqu’au 30 juin 2014 peut être consultés sur jesuisindependant.be. La nouvelle réglementation à partir du 1er juillet 2014 se trouve sur acerta.be/allocationsfamiliales. Vous y retrouverez des informations détaillées sur la nouvelle réglementation, une foire aux questions, des documents types ainsi qu’un module de calcul pratique.

Source : acerta.be

Fermer le menu