Conseils pour aborder sa déclaration d’impôt

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Votre déclaration sur Tax-on-web? Munissez-vous d’un Token ou d’un lecteur d’eID.

Vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne à l’aide d’un lecteur d’eID ou d’un Token. Vous trouverez un lecteur d’eID dans la plupart des magasins multimédia. Vous pouvez facilement demander un Token en ligne. Le Token est envoyé par la poste endéans les 10 jours ouvrables.

Ne tardez pas à compléter votre déclaration. Voici les délais :

Les déclarations papier peuvent être envoyées jusqu’au jeudi 26 juin 2014.

Sur Tax-on-web, vos déclarations peuvent être introduites en ligne jusqu’au mercredi 16 juillet 2014.

Si vous avez malgré tout dépassé le délai, pas de panique! Un mandataire peut introduire votre déclaration jusque fin octobre. Il vous facturera cependant des coûts.

 

Les documents  nécessaires pour votre déclaration fiscale :

 

  • Les informations concernant vos revenus.  (revenus du travail, revenus mobiliers, revenus immobiliers, revenu cadastral, rente alimentaire, pensions, résultats financiers pour les commerçants et les professions libérales, allocations et indemnités,…)
  • Le décompte de vos frais professionnels (y compris les cotisations sociales des indépendants)
  • L’attestation fiscale relative à votre emprunt hypothécaire et votre assurance-vie individuelle relative à ce même emprunt.
  • Les attestations fiscales relatives à des emprunts contractés afin de financer des investissements visant à la réduction de votre consommation énergétique (panneaux photovoltaïques, nouvelle chaudière moins énergivore, isolation du toit, des murs et des sols, remplacement de simples vitrages pour du double vitrage,…).
  • Les factures de dépenses faites en vue d’économiser l’énergie dans une habitation.
  • Le décompte des versements effectués dans le cadre de votre épargne-pension.
  • Le décompte des versements effectués dans le cadre de votre épargne à long terme.
  • Le montant des frais de garde d’enfant (pour les enfants de moins de 12 ans, ou de moins de 18 ans si ils sont lourdement handicapés).
  • Le décompte des versements effectués dans le cadre d’agences locales pour l’emploi (chèques ALE).
  • Le décompte des versements effectués pour des prestations payées avec des titres-services.
  • Les documents afférant à des réductions d’impôts comme pour les dépenses de sécurisation d’une habitation contre le vol ou l’incendie, l’acquisition d’actions de fonds de développement agréés, les dépenses faites pour acquérir à l’état neuf un véhicule électrique.
  • Vos numéros de comptes et assurances-vie à l’étranger.
  • Les attestations de dons fiscalement déductibles.
  • Le décompte de vos versements anticipés relatifs à l’exercice d’imposition 2014.
  • L’attestation du payement d’une cotisation de mutuelle obligatoire appelée  « cotisation obligatoire de responsabilité financière ».
  • Les montants des rentes alimentaires versées.
  • Votre numéro de compte sur lequel l’administration pourra le cas échéant vous rembourser

 

 

 

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