Voiture de société ou augmentation de salaire ?

Par défaut

Une voiture de société semble être un beau cadeau. Mais cette voiture est-elle plus intéressante qu’une augmentation de salaire ou pensez-vous qu’il soit préférable d’y regarder à deux fois avant de dire oui à votre employeur ? Les pour et les contres…

Prestige versus liberté Une voiture de société offre une certaine forme de prestige. En général, en tant que salarié, vous pouvez changer de voiture tous les quatre ou cinq ans. Toutefois, de plus en plus d’entreprises restreignent les libertés de choix par rapport à un achat personnel : certains employeurs imposent la marque, le modèle, voire la couleur.

Les avantages financiers Une augmentation de salaire offre, contrairement à une voiture de société, un impact positif sur votre pécule de vacances, votre prime de fin d’année et votre pension. Cependant, vous ne percevrez en net que la moitié de l’augmentation brute octroyée par votre patron. Et même si une voiture de société est plus chère d’un point de vue fiscal, elle reste néanmoins financièrement avantageuse, tant pour l’employeur que pour l’employé.

Utiliser sa propre voiture = une indemnisation kilométrique exonérée d’impôt Avec une augmentation de salaire, vous n’êtes pas angoissé par l’avantage imposable que représente une voiture de société. Si vous utilisez votre propre voiture à des fins professionnelles, votre employeur vous remboursera en principe les kilomètres parcourus. L’indemnisation, exonérée d’impôt, s’élève actuellement à 0,3461 EUR du kilomètre.

Byebye les frais imprévus… Avec une voiture de société, tous les frais inhérents (achat, taxes, assurance et entretiens) sont pour votre employeur. Vous ne devez intervenir que pour les éventuelles amendes et la franchise de l’assurance. Le plus souvent, une carte essence est couplée à toute voiture de société. C’est très pratique, d’autant plus si vous savez que vous pouvez en principe également utiliser votre voiture de société durant les week-ends (voire les vacances).

Une voiture de société est le plus souvent plus avantageuse. Mais si vous n’en avez pas, vous n’êtes pas obligé d’en tenir compte lors de la recherche d’un nouvel emploi. Vous êtes donc moins ‘lié’ à votre employeur actuel.

source : bnpparibasfortis.be

 

2 réflexions au sujet de « Voiture de société ou augmentation de salaire ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *