Votre locataire ne paie pas sa facture énergétique ?

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Vous louez un logement et le locataire ne peut plus payer sa facture énergétique ? S’il est exclu par son fournisseur énergétique actuel, le locataire dispose de 60 jours pour trouver un nouveau fournisseur. Cependant, les risques sont importants de voir les mauvais payeurs ne pas y arriver. Qu’arrive-t-il alors ?

D’abord un tarif social…

Si aucun fournisseur d’énergie ‘classique’ n’est prêt à fournir gaz et/ou électricité à votre locataire, le contrat peut être transféré au fournisseur de dernier ressort. Celui-ci lui comptera un tarif social plus avantageux.

… ensuite un compteur à budget

Lorsque votre locataire n’est pas en mesure de payer les factures du fournisseur de dernier ressort, les compteurs de gaz et d’électricité ne peuvent être totalement fermés. En principe, un compteur à budget est alors installé.

Comment fonctionne-t-il ?

Un compteur à budget est un dispositif qui permet à votre locataire de s’acquitter du coût d’une certaine quantité de gaz et d’électricité avant de la consommer. Pour cela, il doit utiliser une carte de paiement  sur laquelle un montant est chargé au préalable. Lors de l’installation du compteur, votre locataire reçoit toutes les informations nécessaires, entre autres sur les points de recharge dans le quartier.

Combien coûte-t-il ?

En Flandre, l’installation d’un compteur à budget est toujours gratuite. Dans les autres Régions, des coûts sont parfois imputés en fonction de la situation réelle de votre locataire et du gestionnaire de réseau. De toute façon, la facture maximale pour un compteur à budget d’électricité s’élève à 100 EUR et pour un compteur à budget pour le gaz à 150 EUR.

Bon à savoir : lorsque votre locataire déménage, le compteur à budget n’est pas automatiquement supprimé. Il suffit que votre nouveau locataire ou vous-même en demandiez le débranchement pour qu’il fonctionne comme un compteur ordinaire.

Source : BNP Paribas Fortis

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