Votre plan financier … ou business plan

Par défaut

Vous songez à démarrer une nouvelle affaire ? Dans ce cas, commencez par établir un plan financier. En quoi consiste-t-il et quelle est son utilité ?

De quoi s’agit-il ?
Dans votre business plan (aussi appelé plan d’entreprise), vous planifiez le chemin financier que vous comptez suivre comme entrepreneur en répondant aux 4 questions (de base) : qui, quoi, pourquoi, comment ? Il s’agit d’un fil conducteur pour atteindre vos objectifs. Il fournit aussi une base pour prendre les bonnes décisions à certains moments cruciaux. Un bon business plan détermine dans une large mesure votre succès en qualité d’entrepreneur.

Obligatoire ou non ?
Vous souhaitez fonder une S.A., une SPRL, une société en nom collectif ou toute autre forme de société : dans tous ces cas de figure, un business plan est une étape obligatoire. Même si, au démarrage d’une entreprise individuelle, cette obligation n’est pas d’application, il est cependant fortement recommandé d’en établir un. Pour toute demande de crédit ou de subside, vous serez probablement obligés de soumettre ce business plan. Ce dernier doit aussi comporter un plan financier qui couvre les trois premières années et doit être soumis à un notaire.

Votre business plan
Votre business plan doit, entre autres, répondre aux questions suivantes :

  • en quoi consistent exactement vos produits et services ?
  • comment se présente le marché ?
  • quelle est votre stratégie marketing ?
  • en quoi consistent vos tâches et celles de vos collaborateurs ?
  • comment vous positionnez-vous face à vos clients et vos concurrents ?

Le plan financier
Le plan financier comporte des chiffres concrets. Il se compose d’un plan de financement, d’un bilan prévisionnel et d’un calcul du cash-flow. Cela vous donnera un aperçu réaliste de la faisabilité économique et des besoins de financement.

Le plan d’entreprise, ou business plan, est un élément déterminant dans la réussite de votre entreprise. N’hésitez pas à vous faire accompagner.

Faire appel à un professionnel est donc nécessaire: une personne à votre écoute et qui vous écoute ! 

Un renseignement est parfois utile. Demandez-moi ! 

Christophe Dumont

 Votre Consultant en fiscalité et Coach en gestion d’entreprise

Une réflexion au sujet de « Votre plan financier … ou business plan »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *